On m´a donné une vieille ruche toute pourrie. Comment récupérer la colonie ?
François Villatte • 23 mai 2022
Nombreux sont les apiculteurs/trices qui connaissent cette situation : une connaissance bien intentionnée vous fait cadeau d´une vieille ruche qui n´a pas été ouverte depuis des années. Les cadres sont cimentés par la propolis et la cire, il est impossible de les tirer sans tout casser. Dans certains cas extrêmes, la stabilité de toute la ruche est menacée à la moindre tentative d´ouverture. Alors, comment récupérer cette colonie ?
Tout d´abord, il faut prendre les précautions de base. En effet, il est essentiel de mettre en premier lieu cette ruche en quarantaine loin du rucher car l´état sanitaire de la colonie est incertain.
Une fois cet aspect sanitaire élucidé, le but se la manœuvre sera de récupérer la reine ainsi qu´une partie des butineuses et autres nourrices. Pour ce faire, il faudra enlever le toit et le couvre-cadre de la vieille ruche et poser dessus un corps de ruche neuf contenant au moins un cadre bâti vide plus deux cadres cirés de chaque coté, le tout pris en sandwich entre deux partitions. L´ajout de sirop dans le nourrisseur couvre-cadre devrait faire monter une partie des abeilles dans le nouveau corps. La reine, toujours en train de chercher de la place pour pondre, devrait suivre le mouvement. L´ajout régulier de cadres cirés permet d´étendre le nid à couvain. Il suffit alors au bout de quelques semaines de prélever le corps supérieur, de le poser sur un plancher neuf à la place de la vieille ruche pour récupérer les butineuses qui reviennent et l´affaire est faite.
Mais qu´en est-il avec la vielle ruche ? Qu´en faire ? Et que va-t-elle devenir ?
Il faudra la transporter à plus de 3 km ou la placer dans un endroit éloigné au rucher, en prenant soin de tourner le trou de vol dans un sens différent. Selon toute probabilité, elle devrait contenir au moins une jeune larve ou un œuf permettant aux abeilles restantes de faire une cellule royale, ce qui vous permettra de réitérer l´opération décrite ci-dessus plus tard pour récupérer une deuxième colonie.
Qui suis-je