Plein d´abeilles devant la ruche : c´est grave Docteur ?
François Villatte • juin 24, 2022
En cours de saison, il arrive qu´un grand nombre d´abeilles s´agglutinent sur la face avant de la ruche. Signe d´un essaimage imminent ?
En un mot comme en cent : non.
Les abeilles sortent de la ruche en grand nombre et restent sur la planche d´envol ainsi que sur la face avant de la ruche pour faire de la place à l´intérieur de manière à pouvoir ventiler. En effet, la circulation de l´air dans la ruche demande un peu d´espace et une foule dense s´y oppose. Par conséquent, une partie du personnel sort sur le balcon pour vider un peu les locaux. Ont dit alors que les abeilles « font la barbe ». C´est un phénomène que l´on observe souvent en fin d´après-midi quand il fait chaud. En effet, en période de canicule, les abeilles mettent en place un système de climatisation maison : elles déposent des gouttes d´eau sur les rayons qu´elles font évaporer par ventilation. En s´évaporant, l´eau emmène des calories avec elle et refroidit le support. C´est exactement le même principe que la transpiration chez nous.
C´est donc une ruche qui sue et non un signe d´essaimage imminent. Ouf !
Ne paniquons pas, mais surveillons tout de même. En effet, tout ce beau monde devant la maison indique que cette dernière est bien remplie. Et qui dit ruche remplie dit aussi risque d´essaimage à terme, surtout lorsque les avettes prennent volontiers la poudre d´escampette (principalement en avril et mai en plaine). Dans ce contexte, faire de la place en rajoutant des cadres de corps ou en mettant une hausse paraît être une bonne idée, et en plus cela facilitera la ventilation.
Comme je dis toujours aux débutant.e.s : n´hésitez pas à ouvrir vos ruches pour suivre l´évolution de vos colonies.
Qui suis-je