Une F0, c´est quoi ?
François Villatte • juin 16, 2022
Les éleveurs d´abeilles parlent souvent de F0 ou de F1. De quoi s´agit-il ?
La sélection chez l´abeille est longue, fastidieuse et compliquée. En effet, l´accouplement en vol ainsi que la polyandrie (avec plusieurs mâles) des reines entravent fortement le contrôle du pedigree des géniteurs. En effet, les reines, comme les mâles, peuvent parcourir des kilomètres pour s´accoupler. Avec des fécondations naturelles, on connaît donc la lignée maternelle mais pas la lignée paternelle. Difficile de faire de la sélection dans ces conditions.
Pour contourner ce problème fondamental, il existe deux solutions :
1. On fait de la fécondation naturelle, mais sur une île éloignée de la côte (sans abeilles) sur laquelle on apporte les reines et les mâles.
2. On fait de l´insémination artificielle.
Dans les deux cas, les mâles qui fécondent les reines sont connus et choisis. On connaît donc le pedigree complet. Ces reines sont dites F0. Leurs filles, appelées reines F1, sont ensuite fécondées de manière naturelle (sans contrôle des mâles) puis testées selon plusieurs critères (douceur, tenue au cadre, productivité…). Les résultats servent de base pour déterminer si le/les caractères d´intérêt se transmettent par voie héréditaire. Si c´est le cas, les reines F0 sont retenues pour servir de « reines mères » afin de produire en un grand nombre de reines filles répondant à des exigences apicoles particulières.
Comme il est impossible de contrôler les mâles qui fécondent les reines en conditions naturelles, les caractères apicoles d´intérêt se diluent au fils du temps : la génération F2 contiendra probablement plus de gènes non souhaités, la F3 encore plus, etc. Il faut donc repartir régulièrement de reines F0. Voilà donc pourquoi ces termes reviennent souvent.
Remarque : les reines F0 sont en général coûteuses en raison du travail nécessaire pour les produire et les sélectionner.
Qui suis-je